jeudi 10 mars 2016

Les mots de la diversité de Mars par @CamilleMiko

La diversité. C'est un mot que l'on entend tous, en ce moment. La télé, la radio, le cinéma, les livres, tous manquent de diversité nous dit-on et... il faut bien le reconnaître, on voit principalement des hommes blancs hétéro d'un certain âge et cis dans tous ces rôles.

Sauf qu'à Pandora, on se dit que pour proposer de la diversité, encore faudrait-il savoir le panel de choix qui nous est offert. Vous entendrez bien des mots du côté des militants, mais savons-nous réellement ce qu'ils veulent dire ?
Alors, une fois par mois, nous allons vous faire découvrir une partie de la palette de la diversité du très beau monde dans lequel nous vivons. Comme promis le mois dernier, on corse le sujet avec les mots "cis" et "trans" !



"Cis" et "trans" sont généralement méconnus du grand public, mais pourtant, cela concerne tout le monde. Une personne cis est une personne dont le genre attitré à la naissance est celui qu'elle ressent, quand une personne trans est une personne qui ne ressent pas le même genre que celui qui lui a été attribué à la naissance.
Il y a de nombreux débats dans les milieux militants, mais laissez-moi partager avec vous, deux choses que j'ai lu. D'une part, la majorité des personnes trans juge que l'utilisation de "transsexuel" est injurieuse et préfère l'utilisation de "transgenre" ou simplement de "trans". D'autre part, on pense souvent quand on dit le mot "trans" aux personnes a qui on a attiré un genre à la naissance (masculin, par exemple) et qui ressentent être de l'autre genre (féminin, dans notre exemple), mais... Ils y a d'autres cas de figure. Et pour un peu de suspense, sachez que nous déflorons le mystère de ce terme en Juillet, un peu avant le week-end malheureusement pas prolongé du 14 Juillet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire