dimanche 10 avril 2016

Les mots de la diversité d'Avril par @CamilleMiko

La diversité. C'est un mot que l'on entend tous, en ce moment. La télé, la radio, le cinéma, les livres, tous manquent de diversité nous dit-on et... il faut bien le reconnaître, on voit principalement des hommes blancs hétéro d'un certain âge et cis dans tous ces rôles.

Sauf qu'à Pandora, on se dit que pour proposer de la diversité, encore faudrait-il savoir le panel de choix qui nous est offert. Vous entendrez bien des mots du côté des militants, mais savons-nous réellement ce qu'ils veulent dire ?
Alors, une fois par mois, nous allons vous faire découvrir une partie de la palette de la diversité du très beau monde dans lequel nous vivons. Pour continuer sur notre bonne lancée, ce mois-ci nous parlons de "bi" !


"Bi" est l'abréviation pour "bisexuel". Une personne bisexuelle est une personne attirée par les deux sexes, homme et femme. En fonction des personnes à qui vous parlez et des statistiques que vous lisez, soit presque toute la population est bisexuelle (une attirance absolue et unique pour l'autre sexe est rare), soit les bisexuels représentent environs 5 à 10% de la population.

Trois choses à savoir.
1- Il ne faut pas confondre "attirance pour une personne" et "passage à l'acte sexuel". On peut parfaitement être attiré par l'autre sexe ou le même sexe, sans pour autant passer à l'acte sexuel. Cela ne rend pas une personne plus ou moins bi que d'avoir ou non eu un passage à l'acte sexuel avec les deux sexes. C'est une question de ressenti personnel et intime.
2- Quand une personne bisexuelle sort avec une autre du même sexe, cela ne la rend pas homosexuelle. Quand une personne bisexuelle sort avec une autre de l'autre sexe, cela ne la rend pas hétérosexuelle. Elle reste bisexuelle.
3- "Bi" parle de "binarité". Certaines personnes pensent que de ce fait, cela exclue de fait toutes les personnes qui ne se reconnaissent pas dans cette binarité (homme/femme), mais aussi pour d'autres, toutes les personnes qui ne se reconnaissent pas comme étant "cis". Le mois prochain, on vous parle du mot que certains utilisent pour dépasser cette binarité ^_-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire