La diversité. C'est un mot que l'on entend tous, en ce moment. La
télé, la radio, le cinéma, les livres, tous manquent de diversité nous
dit-on et... il faut bien le reconnaître, on voit principalement des
hommes blancs hétéro d'un certain âge et cis dans tous ces rôles.
Sauf
qu'à Pandora, on se dit que pour proposer de la diversité, encore
faudrait-il savoir le panel de choix qui nous est offert. Vous entendrez
bien des mots du côté des militants, mais savons-nous réellement ce
qu'ils veulent dire ?
Alors, une fois par mois, nous allons vous
faire découvrir une partie de la palette de la diversité du très beau
monde dans lequel nous vivons. Pour continuer sur notre bonne lancée, ce
mois-ci nous parlons de "aro" et "ace" !
Alors non, ce ne sont pas des mots étranges, ce ne sont pas des noms de code d'espion, mais bel et bien deux identités dans le spectre sexuel et romantique !
"Aro" est le petit nom de "Aromantique". Une personne aromantique ne ressent aucune attirance d'ordre romantique pour quiconque.
"Ace" est le petit nom de "Asexuel" (et oui, c'est pas forcément intuitif pour un francophone quand on ne connait pas son diminutif). Une personne asexuelle ne ressent pas d'attirance d'ordre sexuelle pour quiconque.
Trois choses à savoir :
- Être asexuel et/ou aromatique n'empêche nullement d'avoir une personne dans sa vie ou d'avoir des relations sexuelles, si la personne le décide. De même, être asexuel et aromantique n'empêche aucunement d'avoir un ou plusieurs genres de prédilection pour ses partenaires.
- Il existe en réalité de grandes nuances dans l'asexualité. Certaines personnes sont simplement indifférentes aux actes sexués (mais n'ont pas de répulsion) quand d'autres ont une répulsion pour ceux-ci, avec toutes les gammes intermédiaires de ressenti et/ou d'actes appréciés ou non. Pour les nuances dans l'aromantisme, je vous en parlerai dans d'autres articles bien spécifiques.
- Au sein des groupes LGBT+, la présence des personnes aro ou ace est souvent très critiquées, car ils ne subiraient pas de discrimination. Néanmoins, dans une culture où le fait de tomber amoureux et d'avoir des relations sexuelles est valorisées ("ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", l'omniprésence du sexe jusque dans les publicités pour des yaourts, "elle attend son prince charmant", etc...), il n'est pas si simple que cela d'être ace ou aro sans subir des discriminations ou d'être nié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire