dimanche 10 juillet 2016

Les mots de la diversité de Juillet par @CamilleMiko

La diversité. C'est un mot que l'on entend tous, en ce moment. La télé, la radio, le cinéma, les livres, tous manquent de diversité nous dit-on et... il faut bien le reconnaître, on voit principalement des hommes blancs hétéro d'un certain âge et cis dans tous ces rôles.

Sauf qu'à Pandora, on se dit que pour proposer de la diversité, encore faudrait-il savoir le panel de choix qui nous est offert. Vous entendrez bien des mots du côté des militants, mais savons-nous réellement ce qu'ils veulent dire ?
Alors, une fois par mois, nous allons vous faire découvrir une partie de la palette de la diversité du très beau monde dans lequel nous vivons. Pour continuer sur notre bonne lancée, ce mois-ci nous parlons "Agender" et "Genderqueer" !

Alors non, je ne parle du verbe suisse "agender" (bref, fixer une date, inscrire dans son agenda), mais bel et bien deux identités dans le spectre du genre !
Donc petits rappels :
- Il y a le sexe qui est lié... au sexe (le truc qu'on a entre les jambes) et puis, il y a le genre qui est lié à une construction sociale (comment la société nous voit et donc nous traite) et personnelle (comment nous nous percevons),
- Le genre n'a rien à voir avec la sexualité et une personne agender ou genderqueer peut se retrouver dans l'ensemble du spectre de la sexualité.

"Genderqueer" est composé de "gender"(genre) et de "queer", qui en anglais est historique d'abord un mot pour "bizarre", mais est rapidement devenu une injure très grave envers tous ceux et celles qui ne se conformaient pas à la trinité "hétéro-cis-genre-homme-ou-femme". Une personne genderqueer est quelqu'un qui ne se reconnait pas dans la version normée du genre et/ou dans son aspect binaire exclusif.

"Agender" est composé de "a" et du très anglophone "gender" (genre). Une personne agender est une personne qui ne se retrouve ni dans le genre féminin, ni dans le genre masculin. On trouve beaucoup au Canada le terme "neutrois" qui est peut-être plus parlant en français.

Trois choses à savoir :
- Une personne agender peut aussi bien ne se retrouver dans aucun genre que se ressentir dans un autre genre que les binaires féminin/masculin.
- Une personne genderqueer peut aussi bien se retrouver dans l'absence de genre, dans le fait de ressentir plusieurs genres, d'avoir un genre fluctuant ou un autre genre qui ne se retrouve pas dans le binaire homme/femme.
- Une personne agender ou genderqueer souvent ne se reconnaissent pas dans les pronoms féminins (elle) ou masculin (il) ou alors d'une manière temporaire ou encore en fonction du genre qu'ils ressentent à cet instant. En anglais, on trouve souvent "one", "they", ... En Suédois, il y a le très pratique "hen". Quant au français, il y a "ielles", "celleux", "ille", "iel" ou encore "ele". Comment savoir quoi faire ? Demandez à la personne, elle se fera un plaisir de vous guider !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire