lundi 10 octobre 2016

Les mots de la diversité d'Octobre par @CamilleMiko

La diversité. C'est un mot que l'on entend tous, en ce moment. La télé, la radio, le cinéma, les livres, tous manquent de diversité nous dit-on et... il faut bien le reconnaître, on voit principalement des hommes blancs hétéro d'un certain âge et cis dans tous ces rôles.

Sauf qu'à Pandora, on se dit que pour proposer de la diversité, encore faudrait-il savoir le panel de choix qui nous est offert. Vous entendrez bien des mots du côté des militants, mais savons-nous réellement ce qu'ils veulent dire ?
Alors, une fois par mois, nous allons vous faire découvrir une partie de la palette de la diversité du très beau monde dans lequel nous vivons. Pour continuer sur notre bonne lancée, ce mois-ci nous parlons "Drag King" et "Drag Queen" !

"Drag King" est généralement le moins connu. Ce sont en général des femmes faisant le choix de s'habiller et d'adopter des manières dites masculines. A l'inverse, "Drag Queen" désigne en général des hommes faisant le choix de s'habiller et d'adopter des manières dites féminines.

Trois choses à savoir :
- Les drags king et les drag queen ne font pas nécessairement partis des LGBT+. Ils et elles peuvent parfaitement être cis et hétéro. C'est un travestissement temporaire qui ne doit pas être confondu avec la transidentité même si des personnes trans peuvent faire des performances vêtus en drag-queen ou en drag-king.
- Nous trouvons en premier les traces des drag-king dans les écrits grand public. En effet, dans une volonté d'émancipation, d'autonomie et pour ne plus se confronter au sexisme du XIXème siècle, de nombreuses femmes se sont travesties. Cela faisait scandale et est l'un des premiers actes politiques que l'on pourrait qualifier de féministe. Cela a aussi été une manière pour des couples lesbiens de pouvoir se marier avant que cela ne soit autorisé.
- Si les drag-king ont longtemps été très populaire dans les milieux lesbiens, aujourd'hui, ce sont surtout les drag-queen qui sont connus, comme Conchita Wurst lors de l'Eurovision 2014 ou Rupaul et son émission éponyme. Néanmoins, l'une des personnifications les plus intenses est les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, ce qui fait d'elles des "Nun Drags". C'est un mouvement LGBT qui lutte contre les LGBT-phobie, le sida, accompagne les malades, soutient la liberté d'avorter, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire