La diversité. C'est un mot que l'on entend tous, en ce moment. La
télé, la radio, le cinéma, les livres, tous manquent de diversité nous
dit-on et... il faut bien le reconnaître, on voit principalement des
hommes blancs hétéro d'un certain âge et cis dans tous ces rôles.
Sauf
qu'à Pandora, on se dit que pour proposer de la diversité, encore
faudrait-il savoir le panel de choix qui nous est offert. Vous entendrez
bien des mots du côté des militants, mais savons-nous réellement ce
qu'ils veulent dire ?
Alors, une fois par mois, nous allons vous
faire découvrir une partie de la palette de la diversité du très beau
monde dans lequel nous vivons. Pour continuer sur notre bonne lancée, ce
mois-ci nous parlons "Queer" !
"Queer" est un mot anglais qui veut dire "bizarre", "étrange" ou encore "malade". Sauf que durant les années 70, c'est devenu une insulte envers les LGBT+.
Dans un processus de réappropriation (comme certains homosexuels se nomment "pédés" ou les personnes noires parlent de "négritude") durant les années 90, ces mêmes LGBT+ s'en sont servis pour parler d'eux, au point que la majorité ignore maintenant que ce fut une insulte.
C'est devenu un mot à deux facettes :
- Un mot généraliste pour désirer les LGBT+ sans faire de distinction,
- Un mot pour désirer ceux qui ne se conforment pas au moule hétéro-sexuel-cis de notre société, sans pour autant se retrouver dans les étiquettes "classiques" ou ne voulant pas s'y retrouver.
Trois choses à savoir :
- Il fut un temps où il était utilisé pour désigner exclusivement les homosexuels, avant d'être remplacé par "gay" du côté anglophone. En anglais, "gay" désigne l'ensemble des personnes homosexuelles et pas exclusivement les hommes homosexuels.
- Se désigner comme queer peut être, dans la deuxième acception, un acte politique. Néanmoins, ce positionnement est plus courant dans le monde anglophone que francophone. Il est à rapprocher des luttes féministes, qui ont pour but de déconstruire une vision patriarcale de la société.
- Le mot "queer" étant à l'origine une insulte, certaines personnes queers trouvent profondément insultant qu'il soit utilisé par des non-queers, comme cela est souvent le cas dans les processus de réappropriation des insultes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire