La diversité. C'est un mot que l'on entend tous, en ce moment. La télé, la radio, le cinéma, les livres, tous manquent de diversité nous dit-on et... il faut bien le reconnaître, on voit principalement des hommes blancs hétéro d'un certain âge et cis dans tous ces rôles.
Sauf qu'à Pandora, on se dit que pour proposer de la diversité, encore faudrait-il savoir le panel de choix qui nous est offert. Vous entendrez bien des mots du côté des militants, mais savons-nous réellement ce qu'ils veulent dire ?
Alors, une fois par mois, nous allons vous faire découvrir une partie de la palette de la diversité du très beau monde dans lequel nous vivons. Pour continuer sur notre bonne lancée, ce mois-ci nous parlons de "pan" !
En ce joli mois de Mai (sisi, promis, il fait beau dans mon coin de France, au moment où je vous écris cela), nous ne choisissons pas la facilité.
"Pan" est pour "Pansexuel". Une personne pansexuelle est attirée par tous les genres. "MaisKeKoiDansOù", me direz-vous, où est la différence avec les bisexuels du mois dernier ? Sachez que vous mettez les pieds dans un sujet délicat. La différence tiendrait dans l'inclusion des personnes trans mais aussi de celles qui ne retrouvent pas dans la séparation homme/femme.
Trois choses à savoir.
1/ J'utilise le conditionnel, car ce n'est pas si simple que cela. De nombreuses personnes ne se sentent pas en adéquation avec cette définition de la bisexualité et de la pansexualité. Néanmoins, c'est autant par transphobie en ignorant l'existence des personnes trans que parce que culturellement, ils ne se sentent pas en adéquation avec l'étiquette "bi" ou "pan".
2/ Le pansexuel de fiction le plus connu est certainement le Capitain Jack Harness de Torchwood, mais la personne réelle est certainement la chanteuse Christine and The Queen... Ou pour les plus jeunes, Miley Cyrus.
3/ Polysexuel, omnisexuel et ambisexuel sont souvent présentés comme des synonymes de pansexuel, comme "omni" est la version latine de "pan", "poly" désigne la pluralité et qu'"ambi" parle aussi de l'ambiguïté possible au-delà des normes bien tranchées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire