La diversité. C'est un mot que l'on entend tous, en ce moment. La télé, la radio, le cinéma, les livres, tous manquent de diversité nous dit-on et... il faut bien le reconnaître, on voit principalement des hommes blancs hétéro d'un certain âge et cis dans tous ces rôles.
Sauf qu'à Pandora, on se dit que pour proposer de la diversité, encore faudrait-il savoir le panel de choix qui nous est offert. Vous entendrez bien des mots du côté des militants, mais savons-nous réellement ce qu'ils veulent dire ?
Alors, une fois par mois, nous allons vous faire découvrir une partie de la palette de la diversité du très beau monde dans lequel nous vivons. Ce mois-ci, on commence par les basiques que tout le monde connait, mais attention, le mois prochain, cela se corsera !
"Hétéro" et "homo" sont généralement bien connus. Une personne hétérosexuelle est attirée par le genre opposé au sien quand une personne homosexuelle est attiré par le même genre que le sien.
Ce sont des orientations sexuelles qui sont universelles et peuvent toucher n'importe qui dans la population.
Une petite note, néanmoins, en français, une femme homosexuelle est une lesbienne, quand un homme homosexuel est un gay. De même, l'adjectif "gay" n'englobe que la population masculine homosexuelle. C'est pourquoi dans de nombreux milieux militants, vous rencontrez des personnes vous parlant de la "marche des fiertés" et non de la "gay pride".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire